Culture de Ferrières et culture de Véraza

Entre 3500 et 2000 avant J-C se développe en Languedoc la culture de Ferrières. Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, c'est la culture de Véraza qui occupe le terrain. Ces deux groupes humains vont être les bâtisseurs d'une partie des monuments mégalithiques du sud de la France. A la même époque en Provence, une centaine de menhirs, dolmens et hypogées sont construits.

Le département de l'Hérault arrive largement en tête avec plus de 550 dolmens et 150 menhirs, suivi par l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Var et les Alpes-Maritimes avec chacun une centaine de mégalithes. Seul le département de l'Ariège apparaît comme une terre très pauvre en mégalithes avec moins d'une dizaine de monuments. Les dolmens et les hypogées servaient de sépultures pour ces peuples tandis que les menhirs avaient peut-être la fonction de bornes de territoires, de symboles religieux (culte de la fertilité ?), de bornes commémoratives...

Plus de 550 dolmens sont connus dans le département de l'Hérault. Le Causse du Larzac, le Lodévois, le Minervois, les Garrigues au nord de Montpellier (autour du pic Saint- Loup) sont les principales zones de concentration en dolmens. Construits dès 3600 avant J-C par le peuple de la Culture de Ferrières, ces dolmens nombreux restent souvent ignorés du grand public.

Avec 1000 Dolmens en Aveyron, 100 Menhirs dans le Tarn et 100 Statues-Menhirs, le Rouergue et les causses calcaires aveyronnais sont, sans conteste, parmi les hauts-lieux du Mégalithisme mondial.


statue-menhir rouergate

Principaux signes gravés ou sculptés sur une statue-menhir rouergate : le visage (yeux, nez, tatouages), les membres (bras, mains avec les doigts, jambes, pieds avec orteils), les seins (pour les statues féminines), les accessoires (ceinture, boucle de ceinture), les armes (arc, flèche, hache...), "l'objet" certainement un poignard en silex ou en cuivre dans son étui accroché à un baudrier (pour les statues masculines) ou un collier avec pendeloque en forme de Y (pour les statues féminines). La bouche et les oreilles sont absentes sur 99% des statues.


page réalisée en xhtml 1.0 strict et CSS2